HAREL
Né à Saint-Brieuc en 1852, deux jours avant Fulgence
Bienvenüe, le père du Métro, son compatriote Louis Harel de
la Nöe effectua une carrière provinciale de plus de 42
années au service des collectivités locales. Si Bienvenüe
est encore aujourd’hui connu et reconnu, grâce à la
pérennité du réseau de transport parisien dont il assura la
réalisation, Harel de la Nöe est de nos jours injustement
méconnu du grand public en dépit d’une œuvre
abondante, diverse et originale dont il reste de nombreuses
traces qui témoignent de ses qualités de bâtisseur. Plus de
300 ouvrages, pour une large part situés dans les
départements de l’Ouest, portent en effet la marque
d’Harel de la Nöe au niveau de leur conception ou de
leur construction. Son esprit créatif associé à une culture
scientifique exceptionnelle l’amèneront à concevoir
des ouvrages audacieux et à expérimenter des solutions
techniques nouvelles. Pionnier de l’utilisation du
béton armé, il en développera de remarquables applications.
Soucieux de l’économie des projets, il
s’attachera, par l’emploi de procédés de
construction innovants et hardis, à adapter avec
intelligence les programmes de travaux qui lui sont confiés
afin de les réaliser au moindre coût pour les collectivités
commanditaires, tout en veillant à leur solidité et à leur
qualité architecturale. Forte personnalité, doté d’un
caractère entier et parfois ombrageux, il bénéficiera de
son vivant d’une notoriété justifiée par
l’importance et la diversité des réalisations de
toute nature qu’il mènera à bien et notamment les
programmes de chemins de fer d’intérêt local dans les
départements de la Sarthe et des Côtes-du-Nord.