Le viaduc du Parfond de Gouët
 
 

Le viaduc du Parfond de Gouët a été construit de l’automne 1903 à l’été 1904, par une équipe d’ouvriers locaux, sous la direction de Louis Harel de la Noë, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
 Il est en service le 20 juin 1905 sur la ligne de Plouha, fermé le 31 décembre 1956.Pasted Graphic
 
 

C’est l’un des treize ouvrages du même modèle, édifié pour la réalisation des voies ferrées des Côtes-du-Nord, appelé le Petit Train, c’est le plus haut de ces ouvrages et le seul dont la portée des arches est de 7 m.
 

Caractéristiques
13 arches de 7 m
Longueur 124,10 m
Hauteur 33,90m
  Largeur utile 3,90 m
Pasted Graphic 1
 

Edifié en matériaux extraits sur place, les piles et les arches sont admirablement maçonnées, avec quelques ornementations en briques, il est très solide et surplombe une vallée luxuriante qui rejoint la plage de Tournemine.

 

Abandonné depuis 52 années, cet ouvrage va revivre, très prochainement,
car il se situe sur le circuit de vélo-route breton, qui est financé.
 

Il suffit de :
-       nettoyer les abords et dégager les arbres et la végétation,
-       de mettre en place un garde-corps répondant aux normes actuelles,
-       de raccorder l’ouvrage aux chemins existants.
 
Des amoureux du Patrimoine, de l’Association pour la Mémoire et la Notoriété d’Harel de la Noë, connaissant l’œuvre de l’Ingénieur briochin, vous le feront mieux connaître lors de la fête de la tortue,

à Pordic les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2008, de 10 h à 18 heures.
L’accès est balisé par des silhouettes de tortues, à partir de la R D 786

 
AMENO   TEL 02 96 61 12 37