Le
viaduc du Parfond de Gouët a été construit de
l’automne 1903 à l’été 1904, par une équipe
d’ouvriers locaux, sous la direction de Louis Harel
de la Noë, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
Il
est en service le 20 juin 1905 sur la ligne de Plouha,
fermé le 31 décembre 1956.
C’est
l’un des treize ouvrages du même modèle, édifié pour
la réalisation des voies ferrées des Côtes-du-Nord, appelé
le Petit Train, c’est le plus haut de ces ouvrages et
le seul dont la portée des arches est de 7 m.
Caractéristiques
13
arches de 7 m
Longueur
124,10 m
Hauteur
33,90m
Largeur utile 3,90 m
Edifié
en matériaux extraits sur place, les piles et les arches
sont admirablement maçonnées, avec quelques ornementations
en briques, il est très solide et surplombe une vallée
luxuriante qui rejoint la plage de Tournemine.
Abandonné depuis 52 années, cet ouvrage va revivre,
très prochainement,
car il se situe sur le circuit de vélo-route breton,
qui est financé.
Il
suffit de :
-
nettoyer
les abords et dégager les arbres et la végétation,
-
de
mettre en place un garde-corps répondant aux normes
actuelles,
-
de
raccorder l’ouvrage aux chemins existants.
Des
amoureux du Patrimoine, de l’Association pour la
Mémoire et la Notoriété d’Harel de la Noë,
connaissant l’œuvre de l’Ingénieur
briochin, vous le feront mieux connaître lors de la fête de
la tortue,
à Pordic
les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2008, de 10 h à 18
heures.
L’accès
est balisé par des silhouettes de tortues, à partir de la R
D 786
AMENO
TEL 02 96 61 12 37